Vocal Plus

"Petits ensembles"
du 24 au 29 juillet 2017

"De l'oreille à la voix"
du 14 au 19 août 2017

Travail approfondi sur la perception du son et la relation “oreille-corps-voix”,
appliqué à la pratique vocale et chorale.
Stage pour chanteurs, choristes et chefs de choeurs
.

Daïnouri Choque

Il développe un travail sur la perception fine des éléments acoustiques du son de la voix chantée (fondamental , harmoniques et résonance), en relation avec la polyphonie vocale et le chant choral.
Il intervient régulièrement dans toute la France pour le réseau des Missions Voix, et pour les Conservatoires et Ecoles de Musique  (CNR et ENM).
Il intervient également auprès des ensembles vocaux, ainsi que pour la formation des chefs de choeur et des professionnels de la musique.


L’oreille : notre perception auditive est culturelle; par l'habitude, nous percevons l'objet sonore (bruit, langage, musique), mais pas sa construction acoustique . Il s’agit de développer une conscience plus fine du son et de ses constituants (fondamental, harmoniques, résonance) pour passer d’une écoute du musical à une écoute du sonore, et d'intégrer cette nouvelle écoute au chant, individuel et collectif.

Le corps : plus l’oreille analyse finement le son, moins le corps à besoin d’énergie musculaire pour gérer l’émission vocale ; en conséquence, les tensions disparaissent, l’axe vertical s’installe spontanément; on gagne en détente, en confort, en ancrage, et en énergie.

La voix : la juste relation “oreille-corps” permet la disparition des tensions musculaires qui limitent la pleine expression vocale ; cela entraîne la libération de la voix, qui sonne mieux, avec plus de clarté, plus de richesse, et avec un plus grand rayonnement.

Application au chant individuel : le juste rapport “oreille-corps-voix” aboutit à l’expression de l’identité vocale du chanteur, indépendamment de tout choix technique ou esthétique; la voix révèle la personne, en même temps que toute la richesse de la musique qui est chantée.

 

Application au chant polyphonique : l’écoute complète du son conduit à la perception des liens acoustiques qui unissent les voix au sein de l’ensemble vocal. Chacun peut alors mieux ajuster sa propre voix à celles des autres dans chaque pupitre et dans la polyphonie, devenant ainsi créateur conscient du son de l’ensemble vocal. Il en résulte un plus grand plaisir vocal, sonore, et musical.

Stage "De l'oreille à la voix" : c'est la formule de base, avec le travail quotidien sur l'écoute du son appliqué à quelques pièces musicales variées ; vous avez aussi la possibilité d'avoir quelques séquences individuelles de technique audio-vocale pour vous aider à mieux percevoir les harmoniques de votre voix et intégrer cette écoute au chant soliste et collectif.

Stage pour "Petits ensembles vocaux" : c'est la formule de base appliquée au répertoire des groupes. Venez avec votre groupe au complet (trio, quatuor, quintett, etc.) : tous les répertoires sont les bienvenus : le stage a pour objectif de vous aider à trouver/ construire/améliorer le son de votre groupe en partant du travail de base sur la perception du son et en appliquant sur quelques pièces de votre répertoire, les séquences d'application étant réparties entre les groupes participants. Il vous donne parallèlement l'occasion de passer une semaine ensemble, en ayant du temps en soirée, pour appliquer le travail du stage à vos chants.


Dates 2017

• 24 au 29 juillet 2017 • 14 au 19 août 2017

Renseignements et inscriptions Daïnouri Choque • tél. 06 62 71 00 30 • 02 43 70 57 39 • contact
 

imprimer un bulletin d'inscription