Chansons Yiddish

Découverte d'un répertoire de chansons yiddish harmonisées par Jean Golgevit

du dimanche 16 juillet à 16h au vendredi 21 à 16h

 

"J'ai hérité de ma mère la chanson populaire yiddish"

"Je vois toujours, au-dessus de mon petit lit d'enfant, avant la guerre, le mouvement de ses lèvres chantantes, goûtant les sons, amoureuse des mots et toute sa tendresse dans la narration du monde.

Le chant est toujours pour elle porteur de beauté, de sensibilité et de courage. Elle chantait à Auschwitz pour garder l'espoir d'une vie après l'horreur et pour maintenir le courage de toutes ses compagnes.
Elle s'était promis aussi "je reviendrai mon petit".
Lorsque je devins professeur d'éducation musicale, c'est le chant choral qui m'a paru la voie évidente pour faire rayonner l'être humain grâce à la musique pour tous. J'ai donc simplement relié le chant populaire yiddish et le chant choral en créant les chorales yiddish de Paris, de Grenoble et de Montpellier. Suivront une cinquantaine d'harmonisation pour chœur. La Maison de la Culture Yiddish les a publiés au printemps 2005.

Aucune partition ne peut rendre le caractère spécifique de la langue yiddish avec ses inflexions, son phrasé, ses élans et ses repos, autant de choses qui ne peuvent être notées et qui sont pourtant essentielles !

Et il est indispensable aujourd'hui, alors que les survivants disparaissent, de réaliser des témoignages sonores en s'appuyant sur leur connaissances familière de la langue et des chants.

Le Trio Isajoan (Anne Garcenot, Joëlle Garcenot, Isabelle Morelli) ont réalisé un enregistrement à voix mixtes pour un premier CD "Oyfn Veg" ; puis se sont joints à elles Roberto Graiff, tenor et Jacques Fatus , basse et guitare pour un second CD "Nokh Oyfn Veg".

Jean Golgevit

 

Après avoir obtenu le Certificat d'Aptitude à l'Education Musicale et au Chant Choral Jean Golgevit à complété sa formation à la Direction de Chœur avec César Geoffray, Philippe Caillard et Stéphane Caillat. Il devient professeur à Quimper puis Conseiller Technique et Pédagogique en expression musicale à Rennes et à Montpellier....

Il a réalisé et créé de nombreuses œuvres originales : "Cantate du bout du monde" (Le Penven/Jakez Hélias), "Oratorio para el pueblo" (Angel Parra), "Misa por la paz y la justicia" (Guy Fourcaud)...

Il a dirigé de nombreux concerts : "Missa Criolla" (Ariel Ramirez), "Canto General" (Mikis Theodorakis/P. Neruda), "Vêpres" (Rachmaninov ...

Il a créé de nombreux choeurs, mis en place une technique pédagogique innovante "Le Langage musical" et harmonisé de nombreux chants pour choeurs.



Ces chants populaires ont été harmonisés pour chœur. Il faut bien sûr un minimum de temps pour s'approprier cette façon de chanter, souple et sensible, avec tant d'affection et de mélismes, de tendresse pour tous les diminutifs affectueux.

Il faut aussi une attention toute particulière pour les phrases musicales qui jouent avec le temps, qui accélèrent ou ralentissent, ce tempo souvent fluctuant dans un rythme épousant la métrique de la parole. Et ces sensibles si sensibles que ... "oy oy oy!.

Il faut aussi du temps pour faire connaissance avec cette culture avant de chanter, se délecter du'humour juif, chanter avec les mains, les sourcils, exprimer la joie avec mélancolie, et le drame avec un sourire nostalgique au coin des lèvres. Mais que de joies et d'émotions à partager !

Jean Golgevit (extrait du livret "Nohk Oyfn Veg")

Jean Golgevit se propose de vous faire découvrir ce répertoire de chansons yiddish collectées auprès de sa mère,
au plus près de la source.

La richesse de ses harmonisations font de chaque oeuvre un bijou de musique chorale pour choeur à 4 voix mixtes. Le choix des oeuvres travaillées sera fait en fonction du nombre d'inscrits et de la répartition des pupitres.

Dates du stage du dimanche 16 au vendredi 21 juillet

Renseignements et inscriptions

05 4 967 70 71/info@vocalplus.org

fiche d'inscription infos pratiques